98
L UTILISATION DU GUIDE Ce Guide est un outil qui doit permettre au club de minimiser son impact environnemental au quotidien et sensibiliser les licenciés. Chacun peut se l approprier comme il le souhaite, puisqu il a été construit de manière à être didactique et concret pour faire émerger des idées au sein du club.
LE GUIDEMON CLUB ÉCO-RESPONSABLE
LES OBJECTIFS DE CE GUIDE POURQUOI CE GUIDE ? Pourquoi on s adresse à vous ? Le club de football n est pas uniquement
un lieu où l on apprend la pratique du football. C est également un lieu au sein duquel l éducation des plus jeunes se forge. D après le Fondaction du Football, près d un tiers des jeunes garçons et filles sont licencié.e.s d un club de football avant leurs 18 ans !1 L apprentissage de valeurs, de gestes, de comportements, y joue donc un rôle essentiel.
Ce guide vise ainsi à s appuyer sur le rôle éducatif prépondérant du club de football pour inviter l ensemble de ses acteurs (dirigeants, bénévoles, éducateurs, joueurs, arbitres...) à adopter au quotidien des comportements éco-responsables.
Ces bonnes pratiques ne doivent pas servir uniquement la gestion du club au quotidien, mais se diffuser à l extérieur du club, à la maison, dans d autres milieux associatifs. C est aussi le rôle du club, en tant que « lieu de vie » dans un contexte de village ou de quartier, que de diffuser à tous ceux avec qui il interagit de nouvelles pratiques plus éco-responsables.
Quel est votre rôle ? Minimiser vos impacts négatifs :
l éco-responsabilité n est pas que l affaire des grandes sociétés ou de l Etat, elle est l affaire de tous, dès aujourd hui.
Diffuser une philosophie de protection de l environnement chez les licencié·e·s et l ensemble des autres acteurs au sein du club, et en-dehors.
Permettre au football d être durable.
QUELLES VOCATIONS ? Un aspect « contributif » des actions proposées : réduire ses émissions de gaz à effet de serre et plus généralement ses impacts environnementaux. Un aspect pratique : pouvoir mettre en place une action de A à Z en identifiant les besoins et les étapes. Un aspect progressif : développer par exemple une ou deux actions différentes par saison.
FICHE N°1 ORGANISER UN ATELIER DE SENSIBILISATION À L ALIMENTATION DURABLE L alimentation est à la fois un enjeu nutritionnel, social, économique et écologique : c est donc un moyen d agir sur tous ces aspects auprès des licencié·e·s. C est aussi un enjeu pour le club de football. Faire réfléchir les jeunes licencié·e·s sur leurs pratiques alimentaires avec l appui d un spécialiste (médecin, nutritionniste, agriculteur) permet de faire évoluer les comportements, de se préoccuper de leur santé tout comme celle de la planète.
LE GUIDEMON CLUB ÉCO RESPONSABLE
TUTORIEL ÉTAPE N°1 : Prendre attache avec un·e médecin ou un·e nutritionniste du territoire, sensibilisé·e au développement durable. Les professeures des écoles ont également l habitude de ce type d animations et peuvent être sollicités
ÉTAPE N°2 : Concevoir l atelier de sensibilisation. Celui-ci peut s intégrer de manière régulière lors d une saison ou lors d un événement ponctuel du club (kermesse, tournoi de fin d année)
ÉTAPE N°3 : Réaliser l atelier de sensibilisation en prévoyant une participation active des enfants licencié·e·s, par exemple en réalisant et dégustant des barres énergétiques maison ou un smoothie à partir de produits biologiques, locaux et de saison.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL COÛT FINANCIER
FACTEURS-CLÉS FACTEUR-CLÉ N°1 : Mobiliser les enfants par le jeu lors de l atelier de sensibilisation (ex. quizz, ateliers de foot mêlant la nutrition...)
FACTEUR-CLÉ N°2 : Faire coïncider l atelier de sensibilisation avec d autres actions sur l alimentation au sein du club (voir fiches suivantes)
FACTEUR-CLÉ N°3 : Désigner un éducateur comme référent de l alimentation des jeunes
DIFFICULTÉS POSSIBLES DIFFICULTÉ N°1 : Trouver la personne experte appropriée pour réaliser l atelier. En jouant sur les fans de foot, on peut mobiliser les gens bénévolement !
DIFFICULTÉ N°2 : Transmettre le message aux enfants qui sont habitués à d autres pratiques alimentaires
MESURE D IMPACT Nombre d enfants participants
LA BONNE PRATIQUE DES TERRITOIRES Un programme sur la diététique du Cosmo de Taverny
Intitulé de l action et présentation des enjeux.
Les points essentiels pour que l action soit un succès.
Les difficultés de mise en place de l action à prévoir. En connaissant les difficultés en amont, on y est mieux préparé.
L indicateur à utiliser pour évaluer l impact de l action. Grâce à l évaluation, on peut mesurer les effets bénéfiques de l action et travailler à son amélioration.
Le lien vers une action similaire déjà mise en place dans un club amateur. N hésitez pas à le contacter pour avoir plus d informations !
Étapes à suivre pour mettre en place l action efficacement.
Indicateurs de l impact environnemental et du coût financier de l action.
1 Panorama sociétal du football français 2020, Fondaction du Football