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Les dommages des transports sur l environnement
sont nombreux et variés. Le secteur du transport est le premier émetteur de gaz à effet de serre responsables du changement climatique. C est d ailleurs le transport routier qui représente la première source d émissions de CO2, bien loin devant le transport aérien. Le secteur des transports est responsable
de 39% des émissions totales de CO2 en France.19
Au-delà de leur impact sur le changement climatique,
les transports ont également un impact direct sur notre environnement et notre santé à travers la pollution de l air. Le trafic routier est en effet le premier responsable (28%) de l émission
de particules fines qui polluent l air extérieur.20
Depuis 2013, la pollution de l air extérieure est classée cancérigène pour l Homme par l OMS.21
Chaque année en France, près de 40 000 décès
seraient attribuables à une exposition des personnes
âgées de 30 ans et plus aux particules fines. Ainsi
l exposition à la pollution de l air ambiant représente
en moyenne pour les personnes âgées de 30 ans
et plus une perte d espérance de vie de près
de 8 mois pour les particules fines.22 De manière plus concrète, le transport est également source de nuisances sonores. On estime à 113 millions le nombre de citoyens européens exposés à des bruits supérieurs au seuil acoustique.23 Changer nos façons de nous mouvoir est donc
un moyen de repenser nos modes de vie pour
préserver notre environnement et notre santé.
Le club, en tant que lieu de pratiques compétitives
et de déplacements, est amené à transporter ses
licencié·e·s, bénévoles et dirigeants régulièrement.
Entre les matchs, les entraînements, les tournois
et autres événements, les licencié·e·s parcourent
un grand nombre de kilomètres chaque saison. Il est donc essentiel que le club puisse repenser sa politique de transport pour se détacher de l usage de la voiture individuelle.
En incitant ses licencié·e·s à privilégier la mobilité douce et active (à pied, à vélo, à trottinette), le club entretient leur forme physique. En remplaçant l usage individuel de la voiture
privée par d autres moyens (covoiturage, minibus,
transports en commun, transports doux) le club va réduire son impact environnemental, préserver la santé de ses participants, faire des économies et assurer la cohésion d équipe. Un choix gagnant !
POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE ET SONORE, ENCOMBREMENTS
LE GUIDEMON CLUB ÉCO-RESPONSABLE
THÈME 3 TRANSPORTS ET MOBILITÉ FICHE N°9 METTRE EN PLACE UN SYSTÈME DE COVOITURAGE
FICHE N°10 PRIVILÉGIER LES TRANSPORTS EN COMMUN ET TRANSPORTS DOUX (MARCHE, VÉLO)
FICHE N°11 DOTER LE CLUB DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES OU PROPRES OU DE MINIBUS
19 CITEPA, Inventaire des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre en France, avril 2016 20 Airparif, Polluation par les particules fines en région île-de-France (2000 à 2012), 2016 21 Le Monde, La pollution de l air extérieur est «cancérigène», selon l OMS, 2013 22 Santé Publique France, Pollution de l air ambiant : nouvelles estimations de son impact sur la santé des Français, 2021 23 Agence Européenne de l Environnement, Pollution sonore en Europe, 2020
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