14
2005 : la Charte de l environnement est intégrée au bloc de constitutionnalité du droit français. Elle introduit trois principes majeurs : la prévention, la précaution et le principe du pollueur- payeur. Vivre dans un environnement préservé et équilibré devient une liberté essentielle et protégée. Depuis, divers loi, règlements ou accords internationaux ont renforcé cette Charte.
2015 : L Accord de Paris sur le climat est signé par les 195 délégations qui participent à la COP21. Il prévoit de contenir d ici à 2100 le réchauffement climatique nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels, et à limiter l élévation des températures à 1,5 °C.
2019 : le Conseil économique, social et environnemental crée une Convention citoyenne pour le Climat, assemblée de 150 citoyens français tirés au sort dont l objectif fixé est de « définir les mesures structurantes pour parvenir, dans un esprit de justice sociale, à réduire les émissions de gaz à effet de serre d au moins 40 % d ici 2030 par rapport à 19909 ». 149 propositions sont adoptées à l issue des travaux de cette convention, présentées au Président de la République pour une éventuelle retranscription dans la législation française.
2020 : la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, dite loi AGEC, est promulguée. Elle a pour objectifs de réduire les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. Elle fixe plusieurs étapes dont les suivantes : 2021 : interdiction des pailles, couverts jetables, touillettes, tiges pour ballons... et tous les objets en plastique oxodégradable, ainsi que de la distribution à titre gratuit de bouteilles en plastique dans les établissements recevant du public 2022 : interdiction des emballages en plastique pour les fruits et légumes de moins d 1,5kg et obligation d équiper les établissements recevant du public d une fontaine à eau 2023 : interdiction de la vaisselle jetable dans la restauration rapide pour les repas servis sur place
2021 : La loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, reprenant certaines propositions de la Convention citoyenne, donne lieu à des mesures concrètes qui auront des conséquences sur la vie des clubs, comme par exemple la limitation progressive de l utilisation d engrais de synthèse pour l entretien des pelouses de sport.
Cette tendance législative et réglementaire n est pas qu une contrainte pour les clubs car il existe aussi des mécanismes incitatifs. De plus en plus d acteurs publics lancent des appels à projets ou intègrent des critères environnementaux dans les demandes de subventions. Le club a donc tout intérêt à se rapprocher de sa collectivité, d organisations du mouvement sportif (CROS, ANS ) ou d organisations environnementales (ADEME, associations ) pour financer certains projets écoresponsables d envergure. Au niveau de la FFF, les clubs pourront mettre en avant leurs engagements environnementaux. Le FAFA (Fonds d Aide au Football Amateur), principal mécanisme de financement des clubs amateurs, évoluera pour intégrer des critères environnementaux.
15
AGIR, L AFFAIRE DE TOUS FAIRE SA PART Face à ces constats, les discours récurrents autour de la protection de l environnement au-delà de la nécessaire prise de conscience de l impact environnemental de nos activités quotidiennes nous invitent à adopter un certain nombre de gestes individuels qui permettraient d inverser la tendance du réchauffement planétaire.
Ces gestes individuels n ont pas vocation à rester isolés mais doivent venir s ajouter aux initiatives collectives des citoyens, des collectivités, des entreprises et des pouvoirs publics.
Ainsi, chaque licencié d un club de football peut, en tant que citoyen, « faire sa part ». En mesurant les effets d une douzaine d actions et de gestes individuels ne nécessitant aucun investissement financier (changer son éclairage, utiliser une gourde plutôt que des bouteilles plastique, faire ses trajets courts à vélo plutôt qu en voiture...), le cabinet spécialisé Carbone 4 a d ailleurs récemment établi que la baisse de notre empreinte carbone totale pourrait être de l ordre de 25% si chacun à son niveau entreprenait d adopter ces comportements plus responsables.8
Il s agit-là d un chiffre à relativiser, d autant plus qu il ne serait atteint que si l ensemble des individus agissaient de manière « héroïque » ! Néanmoins, il souligne bien l importance d agir collectivement et à toutes les échelles, de l individu au club, de la collectivité à l entreprise... et rappelle que les clubs de football possèdent un vrai pouvoir de sensibilisation et d interpellation des autres acteurs de la société.
GAGNER LE MATCH EN ÉQUIPE C est l objectif principal de ce guide : fournir aux clubs un outil pratique, contenant des actions concrètes, qui doivent permettre d engager collectivement l écosystème du football dans la lutte contre le changement climatique.
Les clubs amateurs ont déjà adopté certaines bonnes habitudes, comme le révèlent les chiffres du Panorama Sociétal du football français 2020 du Fondaction du football : le recours au covoiturage ou l utilisation d une gourde en lieu et place d une bouteille plastique jetable sont désormais des pratiques bien ancrées dans les comportements des acteurs des clubs. Les actions présentées ci-après doivent permettre d accentuer cette implication du monde du football et faire en sorte que ses acteurs contribuent, demain, par leur action dans et en-dehors des clubs, à préserver l environnement dans lequel nous vivons.
RESPECTER LA LOI Préserver l environnement est devenu un enjeu public majeur. Depuis plusieurs années, les gouvernements et les instances internationales mettent en place un arsenal juridique pour à la fois inciter et contraindre tous les acteurs à protéger l environnement et la biodiversité.
8 Carbone 4, C. Dugast, A. Soyeux, « Faire sa part Pouvoir et responsabilité des individus, des entreprises et de l Etat face à l urgence climatique », www.carbone4.com/wp-content/uploads/2019/06/Publication-Carbone-4-Faire-sa-part-pouvoir-responsabilite-climat.pdf, juin 2019.
9 Lettre de mission du Premier Ministre, 2 juillet 2019 : https://www. conventioncitoyennepourleclimat.fr/wp-content/uploads/2019/09/lettre-de-mission.pdf
LE GUIDEMON CLUB ÉCO-RESPONSABLE