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LE GUIDEMON CLUB ÉCO-RESPONSABLE

TUTORIEL ÉTAPE N°1 : Discuter avec les parents des licencié·e·s ou contacter sa commune pour obtenir les coordonnées des associations d agriculteurs locaux ou se rapprocher d une Association pour le maintien d une agriculture paysanne (AMAP) près de chez vous

ÉTAPE N°2 : Élaborer une Convention de partenariat entre le club et les agriculteurs pour définir le rôle de chacun

ÉTAPE N°3 : Organiser la distribution en vrac (ou via un système d emballages consignés par l AMAP) des produits récoltés au sein de la buvette (repas du club, goûters, collations )

Etablir un partenariat avec des producteurs ou agriculteurs de son territoire permet au club de recevoir des produits locaux et de saison. Grâce à ce partenariat, qui participe à la dynamisation de la vie locale, le club peut contribuer à l économie locale tout en maîtrisant ses coûts et fournir aux licencié·e·s des fruits/légumes sains à la buvette ou lors des collations.

POUR ALLER PLUS LOIN RÉCUPÉRER LES PRODUITS NON DISTRIBUÉS POUR LES DONNER À DES ASSOCIATIONS RÉCUPÉRER LES DÉCHETS POUR FAIRE DU COMPOST (METTRE EN PLACE UNE JOURNÉE DE PERMANENCE DE L AMAP AU CLUB

FACTEURS-CLÉS FACTEUR-CLÉ N°1 : Évaluer en amont les besoins du club pour que le partenariat soit adapté à la consommation du club

FACTEUR-CLÉ N°2 : Créer une équipe de licencié·e·s en charge du partenariat, de la collecte et de la redistribution

FACTEUR-CLÉ N°3 : Inviter les agriculteurs aux événements du club pour animer un stand sur l agriculture et rencontrer les licencié·e·s / organiser une visite des fermes pour les licencié·e·s

DIFFICULTÉS POSSIBLES DIFFICULTÉ N°1 : Rédiger la convention de partenariat

DIFFICULTÉ N°2 : Convaincre les licencié·e·s des bienfaits de la consommation de fruits et légumes plutôt que des confiseries ou des amuse-bouche

MESURE D IMPACT Fruits et légumes distribués (en kg) Nombre de licencié·e·s investis sur la gestion du partenariat

LA BONNE PRATIQUE DES TERRITOIRES L opération « Bio et football, c est l idéal » de l Association du Football Virois

https://www.fondactiondufootball.com/laureats/bio-et-football-cest-lideal

La buvette est le lieu phare de la convivialité au sein d un club et on y trouve traditionnellement des en-cas et boissons néfastes pour la santé des licencié·e·s et la nature (sandwichs industriels, sodas, confiseries ). Proposer une alimentation responsable à la buvette consiste à changer ces menus pour mettre en avant des produits sains, locaux et de saison pour mieux se nourrir.

TUTORIEL ÉTAPE N°1 : Évaluer la consommation des licencié·e·s à la buvette (sandwichs, soda )

ÉTAPE N°2 : Se rapprocher d agriculteurs (voir fiche n°3) et de magasins éco-responsables pour se fournir en produits bio et en privilégiant le vrac ou les emballages consignés

ÉTAPE N°3 : Élaborer des menus de collations, de matchs, de déplacements (une salade composée avec des légumes de saison, une quiche, des fruits frais de saison en dessert, jus et smoothies à partir de fruits abîmés légumineuses et fruits secs en en-cas) avec une alternative végétarienne / végan quand c est possible

FICHE N°4 PROPOSER UNE ALIMENTATION RESPONSABLE À LA BUVETTE

POUR ALLER PLUS LOIN UTILISER LES PRODUITS DU POTAGER PÉDAGOGIQUE (VOIR FICHE N°5) OU REDISTRIBUER LES INVENDUS ( VOIR FICHE N°2)

FACTEURS-CLÉS FACTEUR-CLÉ N°1 : Connaître la saisonnalité du produit et choisir des producteurs locaux

FACTEUR-CLÉ N°2 : Travailler en lien avec les licencié·e·s et un nutritionniste pour obtenir un menu qui plaît à tous. Initier un jeu avec les jeunes licencié·e·s pour imaginer, à chaque saison, les repas proposés à la buvette (saisonnalité, origine géographique )

FACTEUR-CLÉ N°3 : Créer une équipe de licencié·e·s en charge de l élaboration des menus

FACTEUR-CLÉ N°4 : Intégrer petit à petit les changements alimentaires pour habituer progressivement les licenciés aux nouveaux plats et saveurs. Cela permet également d expérimenter et d étudier les produits qui rencontrent le plus de succès.

DIFFICULTÉS POSSIBLES DIFFICULTÉ N°1 : Trouver les bons produits sans bouleverser le modèle économique de la buvette

DIFFICULTÉ N°2 : Convaincre les licencié·e·s des bienfaits d une alimentation saine (voir fiche n°1)

MESURE D IMPACT Nombre de ventes des menus alternatifs Nombre de licencié·e·s investis sur la gestion de la buvette et des nouveaux menus Comparatif financier entre l ancienne offre et la nouvelle Enquête de satisfaction auprès des licenciés

LA BONNE PRATIQUE DES TERRITOIRES « Le challenge Serge Mésonès se met au vert » de l AS Moulin (PRENDRE CONTACT AVEC LE FONDACTION DU FOOTBALL POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS)

FICHE N°3 METTRE EN PLACE UN PARTENARIAT AVEC DES AGRICULTEURS

IMPACT ENVIRONNEMENTAL COÛT FINANCIER

IMPACT ENVIRONNEMENTAL COÛT FINANCIER

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