LE GUIDEMON CLUB ÉCO-RESPONSABLE
TUTORIEL ÉTAPE N°1 : Discuter avec les parents des licencié·e·s ou contacter sa commune pour obtenir les coordonnées des associations d agriculteurs locaux ou se rapprocher d une Association pour le maintien d une agriculture paysanne (AMAP) près de chez vous
ÉTAPE N°2 : Élaborer une Convention de partenariat entre le club et les agriculteurs pour définir le rôle de chacun
ÉTAPE N°3 : Organiser la distribution en vrac (ou via un système d emballages consignés par l AMAP) des produits récoltés au sein de la buvette (repas du club, goûters, collations )
Etablir un partenariat avec des producteurs ou agriculteurs de son territoire permet au club de recevoir des produits locaux et de saison. Grâce à ce partenariat, qui participe à la dynamisation de la vie locale, le club peut contribuer à l économie locale tout en maîtrisant ses coûts et fournir aux licencié·e·s des fruits/légumes sains à la buvette ou lors des collations.
POUR ALLER PLUS LOIN RÉCUPÉRER LES PRODUITS NON DISTRIBUÉS POUR LES DONNER À DES ASSOCIATIONS RÉCUPÉRER LES DÉCHETS POUR FAIRE DU COMPOST (METTRE EN PLACE UNE JOURNÉE DE PERMANENCE DE L AMAP AU CLUB
FACTEURS-CLÉS FACTEUR-CLÉ N°1 : Évaluer en amont les besoins du club pour que le partenariat soit adapté à la consommation du club
FACTEUR-CLÉ N°2 : Créer une équipe de licencié·e·s en charge du partenariat, de la collecte et de la redistribution
FACTEUR-CLÉ N°3 : Inviter les agriculteurs aux événements du club pour animer un stand sur l agriculture et rencontrer les licencié·e·s / organiser une visite des fermes pour les licencié·e·s
DIFFICULTÉS POSSIBLES DIFFICULTÉ N°1 : Rédiger la convention de partenariat
DIFFICULTÉ N°2 : Convaincre les licencié·e·s des bienfaits de la consommation de fruits et légumes plutôt que des confiseries ou des amuse-bouche
MESURE D IMPACT Fruits et légumes distribués (en kg) Nombre de licencié·e·s investis sur la gestion du partenariat
LA BONNE PRATIQUE DES TERRITOIRES L opération « Bio et football, c est l idéal » de l Association du Football Virois
https://www.fondactiondufootball.com/laureats/bio-et-football-cest-lideal
La buvette est le lieu phare de la convivialité au sein d un club et on y trouve traditionnellement des en-cas et boissons néfastes pour la santé des licencié·e·s et la nature (sandwichs industriels, sodas, confiseries ). Proposer une alimentation responsable à la buvette consiste à changer ces menus pour mettre en avant des produits sains, locaux et de saison pour mieux se nourrir.
TUTORIEL ÉTAPE N°1 : Évaluer la consommation des licencié·e·s à la buvette (sandwichs, soda )
ÉTAPE N°2 : Se rapprocher d agriculteurs (voir fiche n°3) et de magasins éco-responsables pour se fournir en produits bio et en privilégiant le vrac ou les emballages consignés
ÉTAPE N°3 : Élaborer des menus de collations, de matchs, de déplacements (une salade composée avec des légumes de saison, une quiche, des fruits frais de saison en dessert, jus et smoothies à partir de fruits abîmés légumineuses et fruits secs en en-cas) avec une alternative végétarienne / végan quand c est possible
FICHE N°4 PROPOSER UNE ALIMENTATION RESPONSABLE À LA BUVETTE
POUR ALLER PLUS LOIN UTILISER LES PRODUITS DU POTAGER PÉDAGOGIQUE (VOIR FICHE N°5) OU REDISTRIBUER LES INVENDUS ( VOIR FICHE N°2)
FACTEURS-CLÉS FACTEUR-CLÉ N°1 : Connaître la saisonnalité du produit et choisir des producteurs locaux
FACTEUR-CLÉ N°2 : Travailler en lien avec les licencié·e·s et un nutritionniste pour obtenir un menu qui plaît à tous. Initier un jeu avec les jeunes licencié·e·s pour imaginer, à chaque saison, les repas proposés à la buvette (saisonnalité, origine géographique )
FACTEUR-CLÉ N°3 : Créer une équipe de licencié·e·s en charge de l élaboration des menus
FACTEUR-CLÉ N°4 : Intégrer petit à petit les changements alimentaires pour habituer progressivement les licenciés aux nouveaux plats et saveurs. Cela permet également d expérimenter et d étudier les produits qui rencontrent le plus de succès.
DIFFICULTÉS POSSIBLES DIFFICULTÉ N°1 : Trouver les bons produits sans bouleverser le modèle économique de la buvette
DIFFICULTÉ N°2 : Convaincre les licencié·e·s des bienfaits d une alimentation saine (voir fiche n°1)
MESURE D IMPACT Nombre de ventes des menus alternatifs Nombre de licencié·e·s investis sur la gestion de la buvette et des nouveaux menus Comparatif financier entre l ancienne offre et la nouvelle Enquête de satisfaction auprès des licenciés
LA BONNE PRATIQUE DES TERRITOIRES « Le challenge Serge Mésonès se met au vert » de l AS Moulin (PRENDRE CONTACT AVEC LE FONDACTION DU FOOTBALL POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS)
FICHE N°3 METTRE EN PLACE UN PARTENARIAT AVEC DES AGRICULTEURS
IMPACT ENVIRONNEMENTAL COÛT FINANCIER
IMPACT ENVIRONNEMENTAL COÛT FINANCIER
22 23