1312
7 Dérèglement climatique, le monde du sport à +2°C et +4°C, WWF France, 6 juillet 2021, p. 30
Collectivement, le football, comme beaucoup d activités humaines, contribue lui aussi à l augmentation des émissions de gaz à effet de serre ou à la pollution de l environnement. Il nécessite une gestion au quotidien par les clubs amateurs de la question des déplacements des joueurs et éducateurs, de l achat de matériel ou « goodies », ou encore de la question des déchets produits par l ensemble des licencié·e·s et bénévoles du club.
ADOPTER DES COMPORTEMENTS ÉCO- RESPONSABLES, C EST FAIRE EN SORTE DE MINIMISER DÈS AUJOURD HUI LES IMPACTS NÉGATIFS DE L ENSEMBLE DE CES ACTIVITÉS SUR NOTRE ENVIRONNEMENT, ET DE MAXIMISER LES EFFETS POSITIFS. D autant que le football se trouve lui aussi de plus en plus impacté par le changement climatique.
UNE PRATIQUE REMISE EN QUESTION ? Le football contribue comme beaucoup d autres activités humaines au dérèglement climatique, et se doit pour cette raison et pour la pérennité de nos clubs et activités, de « faire sa part » dans la contribution à la lutte contre celui-ci (voir ci-dessous). Malgré tout, le football et le sport en général possèdent de nombreux impacts positifs sur les individus et les personnes qui gravitent autour du secteur du sport. Education, insertion sociale et professionnelle, santé et bien-être... sont autant d effets positifs liés à la pratique ou à l adhésion à un club de football. Il est donc essentiel de préserver la viabilité de cette activité, dans un contexte où le changement climatique peut être perçu à terme comme une menace pour la pratique du football.
LE GUIDEMON CLUB ÉCO-RESPONSABLE
DES IMPACTS DÉJÀ VISIBLES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE Dans une étude parue le 6 juillet 2021, le WWF France dresse un portrait alarmiste des conséquences du dérèglement climatique sur la pratique du sport en général, et du football en particulier. 3 grands types de conséquences concrètes sont mises en exergue : Des conséquences sur la santé
et la performance, l augmentation des températures accentuant les risques de coup de chaleur ou de déshydratation par exemple
Des conséquences sur les équipements, les pelouses naturelles souffrant de plus en plus du réchauffement (prolifération de champignons, pelouses grillées)
Des conséquences enfin sur les événements, qui subiront des annulations à cause de la multiplication de phénomènes atmosphériques extrêmes7
Ces effets concrets dépassent la simple prise de conscience des effets négatifs du changement climatique sur notre environnement, et invitent à un engagement rapide et massif du football pour la cause écologique.
ET LE FOOTBALL DANS TOUT ÇA ? LE FOOTBALL, DANGEREUX POUR L ENVIRONNEMENT ? Le football, c est d abord le premier sport en France. L activité sportive en grande partie coordonnée par la Fédération Française de Football, ses Ligues régionales et ses Districts sur l ensemble du territoire, concerne chaque saison des milliers de personnes et de matchs et possède un impact propre qui ne peut être négligé.
FOOTBALL EN CHIFFRES (CF. PANORAMA SOCIÉTAL DU FOOTBALL FRANÇAIS 2020) :
15 000 CLUBS EN FRANCE
LE FOOTBALL ET L ENVIRONNEMENT (CF. PANORAMA SOCIÉTAL DU FOOTBALL FRANÇAIS 2020) :
3 MILLIONS DE KM parcourus par les clubs chaque weekend dont 94,6% par covoiturage
76% des clubs ont fait du « Zéro déchet » une théma- tique prioritaire
49,2% des clubs ont remplacé les bouteilles par des gourdes pour les matchs et les entraînements
55% des clubs mettent en place des actions de sensibilisation auprès des licencié·e·s (affichage PEF, action de ramassage et de tri des déchets, etc)
30 000 MATCHS CHAQUE WEEK-END
+ DE 27 000 TERRAINS DE SPORT
2,2 MILLIONS DE LICENCIÉ·E·S