Your browser is not up to date and is not able to run this publication.

2120

FICHE N°2 PROPOSER DES SOLUTIONS POUR ÉVITER LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Chaque Français gaspille en moyenne 30kg de nourriture par an à la maison et 20kg lors des repas pris à l extérieur.14 Le club de football, en tant qu acteur de la vie locale et lieu d éducation pour les plus jeunes, a un rôle à jouer. En évitant le gaspillage alimentaire, le club réduit ses déchets tout en réalisant un geste social, environnemental et économique. Il sensibilise aussi ses licencié·e·s aux bons gestes et les incite à reproduire ces actions au quotidien.

TUTORIEL ÉTAPE N°1 : Installer un bac où seront placés les invendus et les produits proches de leurs dates de péremption ainsi qu un composteur qui permet de sensibiliser à l usage du compost

ÉTAPE N°2 : Déterminer un schéma de redistribution, soit vers les licencié·e·s ou des bénévoles du club via des dons, soit vers des associations locales de solidarité alimentaire organisant des distributions à destination des plus défavorisés

FACTEURS-CLÉS FACTEUR-CLÉ N°1 : Mobiliser les licencié·e·s en donnant un aspect ludique à la collecte (ex. récompenses lors du don, intégration aux ateliers sportifs, communication sur la quantité de déchets évités et d invendus redistribués lors d un événement du club)

FACTEUR-CLÉ N°2 : Créer une équipe de licencié·e·s avec des ambassadeurs dans chaque équipe en charge de la collecte et du don.

FACTEUR-CLÉ N°3 : Ne pas s arrêter à la réutilisation et au recyclage des produits non consommés. L important pour le club est également de réduire ses déchets en amont et donc de limiter son stock d invendus (voir fiche n°14)

DIFFICULTÉS POSSIBLES DIFFICULTÉ N°1 : Disposer d un système de stockage réfrigéré pour ne pas briser la chaîne du froid de certains produits alimentaires DIFFICULTÉ N°2 : Trouver l association locale adéquate (Emmaüs, Secours populaire, Phenix, Eqosphere, Action contre la faim, le Chaînon manquant, banques alimentaires ) qui récupérera les invendus. La Mairie peut aider le club en transmettant des contacts DIFFICULTÉ N°3 : Trouver un système équitable de répartition des invendus aux licencié·e·s et bénévoles (le cas échéant)

MESURE D IMPACT Nombre de repas collectés (attention le but n est pas d en faire le plus) Indicateur sur les économies réalisées

LA BONNE PRATIQUE DES TERRITOIRES « Moins tu jettes, plus ça en jette ! » de l AC Pouzauges Réaumur

IMPACT ENVIRONNEMENTAL COÛT FINANCIER

14 ADEME, Etat des masses des pertes et gaspillage alimentaire, 2016 https://www.fondactiondufootball.com/laureats/moins-tu-jettes-moins-ca-en-jette-

FICHE N°1 ORGANISER UN ATELIER DE SENSIBILISATION À L ALIMENTATION DURABLE L alimentation est à la fois un enjeu nutritionnel, social, économique et écologique : c est donc un moyen d agir sur tous ces aspects auprès des licencié·e·s. C est aussi un enjeu pour le club de football. Faire réfléchir et sensibiliser les jeunes licencié·e·s sur leurs pratiques alimentaires avec l appui d un spécialiste (médecin, nutritionniste, agriculteur) permet de faire évoluer les comportements, de se préoccuper de leur santé tout comme celle de la planète.

LE GUIDEMON CLUB ÉCO-RESPONSABLE

TUTORIEL ÉTAPE N°1 : Prendre attache avec un·e médecin ou un·e nutritionniste du territoire, sensibilisé·e au développement durable. Les professeures des écoles ont également l habitude de ce type d animations et peuvent être sollicités

ÉTAPE N°2 : Concevoir l atelier de sensibilisation. Celui-ci peut s intégrer de manière régulière lors d une saison ou lors d un événement ponctuel du club (kermesse, tournoi de fin d année)

ÉTAPE N°3 : Réaliser l atelier de sensibilisation en prévoyant une participation active des enfants licencié·e·s, par exemple en réalisant et dégustant des barres énergétiques maison ou un smoothie à partir de produits biologiques, locaux et de saison.

IMPACT ENVIRONNEMENTAL COÛT FINANCIER

FACTEURS-CLÉS FACTEUR-CLÉ N°1 : Mobiliser les enfants par le jeu lors de l atelier de sensibilisation (ex. quizz, ateliers de foot mêlant la nutrition...)

FACTEUR-CLÉ N°2 : Faire coïncider l atelier de sensibilisation avec d autres actions sur l alimentation au sein du club (voir fiches suivantes)

FACTEUR-CLÉ N°3 : Désigner un éducateur comme référent de l alimentation des jeunes

DIFFICULTÉS POSSIBLES DIFFICULTÉ N°1 : Trouver la personne experte appropriée pour réaliser l atelier. En jouant sur les fans de foot, on peut mobiliser les gens bénévolement !

DIFFICULTÉ N°2 : Transmettre le message aux enfants qui sont habitués à d autres pratiques alimentaires

MESURE D IMPACT Nombre d enfants participants

LA BONNE PRATIQUE DES TERRITOIRES Les petits-déjeuners éducatifs de l AS Lyon Duchère

https://www.fondactiondufootball.com/laureats/petits-dejeuners-educatifs

FFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsableFFF - Mon club de football éco-responsable
Powered by Fluidbook